IIIe Dimanche du temps ordinaire
« La méditation est une manière de rencontrer Jésus »
Pour un chrétien, « méditer » signifie chercher une synthèse: « cela veut dire se mettre devant la grande page de la Révélation pour essayer de la faire devenir nôtre, en l’assumant complètement » a expliqué le Pape en débutant sa catéchèse. La méditation, a t-il expliqué, « a reçu une grande attention ces dernières années. Ce ne sont pas que les chrétiens qui parlent d’elle : il existe une pratique méditative dans presque toutes les religions du monde. Mais il s’agit d’une activité également présente chez les personnes qui n’ont pas une vision religieuse de la vie ».
Pour François, méditer est « une dynamique humaine », car nous avons tous besoin de méditer, de réfléchir, de nous retrouver nous-même. « On recherche en particulier la méditation dans le monde occidental vorace, parce que celle-ci représente une barrière élevée contre le stress quotidien et le vide qui se répand partout ».
Les « effets collatéraux de la grâce de la prière »
La méditation est « un phénomène à considérer de manière positive, a poursuivi le Pape : en effet, nous ne sommes pas faits pour courir sans cesse, nous possédons une vie intérieure qui ne peut pas être toujours piétinée ». Mais accueillie dans un contexte chrétien, la méditation acquiert une spécificité particulière. « La grande porte à travers laquelle passe la prière d’un baptisé – nous le rappelons encore une fois – est Jésus Christ » a souligné François, et la pratique de la méditation suit elle aussi ce sentier. Et le Pape de préciser: «le chrétien, quand il prie, n’aspire pas à la pleine transparence de soi, il ne se met pas à la recherche du noyau le plus profond de son moi; la prière du chrétien est avant tout une rencontre avec l’Autre avec un A majuscule ».
Ainsi, a expliqué le Souverain Pontife, si une expérience de prière nous donne « la paix intérieure, la maîtrise de nous-mêmes ou la lucidité sur le chemin à entreprendre », il s'agit des «effets collatéraux de la grâce de la prière qui est la rencontre avec Jésus ».
La méthode est une voie, pas un objectif
Il existe de nombreuses méthodes de méditation chrétienne, a poursuivi le Pape, certaines accentuant sur la dimension intellectuelle de la personne, d'autres développant des aspects plus émotifs et affectifs. Mais toutes « sont importantes et dignes d'être pratiquées, dans la mesure où elles peuvent aider l’expérience de la foi à devenir un acte total de la personne ». Les anciens avaient l’habitude de dire que l’organe de la prière est le cœur, et ils expliquaient ainsi que c’est tout l’homme, à partir de son centre, qui entre en relation avec Dieu, et pas seulement certaines de ses facultés. C'est pourquoi a précisé François, « il faut toujours se rappeler que la méthode est une voie, pas un objectif: n’importe quelle méthode de prière, si elle veut être chrétienne, fait partie de cette sequela Christi qui est l’essence de notre foi ».
Le Catéchisme de l'Église catholique, a ajouté le Saint-Père précise que la méditation « met en œuvre la pensée, l'imagination , l'émotion et le désir. Cette mobilisation est nécessaire pour approfondir les convictions de foi, susciter la conversion du cœur et fortifier la volonté de suivre le Christ. La prière chrétienne s’applique de préférence à méditer "les mystères du Christ" »
Le Pape a conclu sa catéchèse en rappelant que la grâce de la prière chrétienne: « le Christ n’est pas loin, mais il est toujours en relation avec nous ». Il n’y a pas d’aspect de sa personne divine et humaine en effet qui ne puisse devenir pour nous un lieu de salut et de bonheur. « Méditer, pour nous chrétiens, est une manière de rencontrer Jésus. Et ainsi, seulement ainsi, de nous retrouver nous-mêmes ».
Olivier Bonnel-Cité du Vatican
Pour télécharger la feuille de ce dimanche, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://saint-die.catholique88.fr/sites/default/files/psaintdie-2716/dim...
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 au 25 janvier
Cette année, la paroisse catholique de Saint-Dié et l'Église protestante unie de Vosges-Meurthe vous invitent
- à une célébration œcuménique, vendredi 21 à 20h au temple ;
- aux messes du dimanche 23 (prédication du pasteur) à 9h à l'église St-Martin et à 10 h 30 à la cathédrale ;
- à une conférence : "Les Pères de l'Église sont-ils aussi les Pères des protestants ?", dimanche 23 à 15 h au Foyer du temple (passe vaccinal obligatoire) ;
- au culte du dimanche 30 (prédication du prêtre) à 10 h 30 au temple.
Tous sont les bienvenus.
La famille marianiste vous invite
le samedi 22 janvier 2022
à fêter ses fondateurs, Guillaume-Joseph Chaminade et Adèle de Trenqueléon
Messe à 9h à la cathédrale
suivie d’un enseignement sur :
« Saint Joseph dans la tradition marianiste »
par le frère Frank de la Société de Marie
au lycée Beau Jardin, jusqu’à 12 h.
Chacun est bienvenu !
Sur les chemins de Compostelle
L'association des amis de Saint-Jacques de Compostelle région Lorraine vous invite
à une 1/2 journée d'information sur le pèlerinage
le samedi 22 janvier 2022, maison Charles-de-Foucauld au rez-de-chaussée de 14 à 18 heures.
Nous répondrons à vos questions sur la préparation de la marche et sur les différentes voies qui rejoignent le tombeau de l'apôtre.
Jean COURIVAUD
Vous pouvez cosulter le site internet de l'association : www.st-jacques-lorraine.fr
"Lire la Bible ensemble"
Prochaine rencontre : mardi 25 janvier à 14 h 30, maison Charles-de -Foucauld.
avec Noëlle GEORGEL
Pastorale santé
Toutes les personnes qui visitent des malades à l'hôpital ou à domicile sont invitées jeudi 27 janvier de 14 h à 17 h - maison Charles-de-Foucauld - à un temps de reflexion et de partage autour du livret du dimanche de la santé. Cette année le dimanche de la santé aura lieu en l'église de Clefcy le 13 février 2022 à 10 h.
Avec Marie- Sidonie de Blic, aumonier de l'hôtpital, sœur Marthe, Georges PISCIOTTA, diacre.
69e journée mondial des malades de la lèpre
Journée mondiale des lépreux
La Fondation Raoul Follereau organisera sa journée mondiale des lépreux dimanche 30 janvier 2022.
Elle lutte depuis 1968 contre toute exclusion causée par la maladie, l’ignorance et la pauvreté. Elle est présente aujourd’hui en France, en Afrique, au Moyen Orient et en Asie.
Outre informer, ses champs d’action sont les suivants :
– soigner = la fondation lutte contre la lèpre ou l’ulcère de Buruli par des activités de dépistage, des traitements, de la prévention des invalidités et de la réadaptation physique
– éduquer = l’ignorance est un des grands fléaux de notre temps ; la Fondation soutient ainsi des écoles et des centres de formation professionnelle, elle prend en charge les frais de scolarité de familles en situation de précarité, elle attribue des bourses à des étudiants…
– réinsérer = la Fondation entreprend des actions de réinsertion dans les territoires frappés par le marasme économique, au Moyen Orient, en Asie et en Afrique ainsi que dans les zones rurales en France, en aidant à la création d’activités génératrices de revenus ou d’entreprises.
Quelques chiffres : 69 projets réinsertion soutenus dans le monde / 40 projets soutenus en moyenne chaque année en France / 1000 personnes accompagnées depuis 25 ans en France, etc.
A l’occasion de la 69e journée mondiale des malades de la lèpre,
dimanche 30 janvier, faites votre don auprès des bénévoles de la Fondation à la sortie des églises ou sur raoul-follereau.org/jml
Une réunion d'information sur les actions de l'association est organisée :
jeudi 27 janvier à 20 h, maison Charles de Foucauld.
Formation
Pour la célébration de la messe dans l’Eglise catholique, une seule référence fait autorité, c’est le Missale Romanum publié en 2021 et sa Présentation Générale (PGMR). Revues et fiches liturgiques n’ont d’autorité que si elles permettent la célébration de la messe selon ces règles, appliquées avec intelligence, sens de la liturgie et de la foi catholique.
De la qualité de la célébration dépend la plupart du temps la qualité de la foi, en vertu du vieil adage
« Lex orandi, lex credendi ».
Le père Gilbert NZENZEMON nous accompagnera sur le lien entre beauté et liturgie et d’un véritable ars celebrandi (l’art de célébrer).
Nous passerons en revue la célébration de la messe dans ses quatre parties. Cette formation est ouverte à tout le doyenné, à tous les chrétiens qui souhaitent approfondir le sens de la messe et principalement aux équipes liturgiques.
Jeudi 3 février 2022 à 20 h à la maison Charles-de-Foucauld
Soirée Louange
Vendredi 4 février à 20 h, Cathédrale
"La soirée de louange est ce temps privilégié que tu peux prendre pour être avec le Christ et prier avec d’autres."
Merci de ne pas répondre directement à cette adresse. Utiliser saint-die@catholique88.fr
Paroisse Saint-Dié - https://saint-die.catholique88.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici.