Vous êtes ici

Le temps est venu de nous retrouver

Didier Berthet

Retour de Mgr Berthet et fin de mission pour Mgr Jachiet
Communiqué et messages
Épinal, le 20 février 2023

Retour de Mgr Didier BERTHET et fin de mission pour Mgr Denis JACHIET comme administrateur apostolique du diocèse de Saint-Dié.
Le 5 septembre 2022, Mgr Denis JACHIET, évêque de Belfort-Montbéliard acceptait la nomination d’administrateur apostolique du diocèse de Saint-Dié, le temps nécessaire pour Mgr Didier BERTHET, évêque de Saint-Dié, de suivre les soins que demandait son état de santé. À partir du dimanche 26 février 2023, premier dimanche de carême, Mgr Didier BERTHET reprendra le gouvernement pastoral du diocèse de Saint-Dié où il présidera l’appel décisif des catéchumènes vosgiens à l’abbatiale de Remiremont.

Mgr Didier BERTHET s’associe à tous les fidèles du diocèse de Saint-Dié pour remercier chaleureusement et fraternellement Mgr Denis JACHIET de sa mission dans les Vosges, en lui souhaitant une belle continuation dans sa charge d’évêque de Belfort-Montbéliard.

Le diocèse de Saint-Dié est heureux de retrouver son évêque pour qui s’ouvre une nouvelle étape dans son ministère pastoral et dans sa lutte contre la maladie.

LE TEMPS EST VENU DE NOUS RETROUVER
Message de Mgr Didier Berthet

À tous les fidèles du diocèse de SAINT-DIÉ

Chers frères et sœurs,

Après ces longs mois de retrait qui m’ont permis de mieux combattre la maladie, il me semble que le temps est venu de nous retrouver. Grâce à la sollicitude de l’Église, j’ai pu mieux m’adapter aux nouveaux traitements qui me sont nécessaires ; j’ai aussi pris le temps de renouer avec bien des personnes qui m’ont été proches dans les différentes étapes de ma vie et de mon ministère.

Dans l’Esprit-Saint, j’éprouve maintenant le désir de rejoindre notre diocèse pour y poursuivre ma vie et mon ministère, comme la Providence de Dieu m’accordera de le faire. Je viens à vous dans la joie et la confiance. Pendant cette période d’absence physique, nous sommes restés en grande communion, et je suis convaincu que notre alliance s’est approfondie dans l’amour et la fidélité. Je reste très touché des multiples marques d’affection fidèle que j’ai reçues de votre part. Je rends grâce également pour tous ceux qui ont continué fidèlement à servir la vie chrétienne dans notre diocèse : prêtres, diacres, femmes et hommes consacrés, laïcs engagés dans toutes formes de missions. Merci aussi de tout cœur pour la prière fidèle de nos communautés chrétiennes des Vosges : je sais qu’elle m’a porté tout au long de ce chemin de souffrance et de grâce.
Je reprendrai officiellement le gouvernement pastoral du Diocèse de SAINT-DIÉ le 26 février, premier dimanche de Carême. Ce jour-là, j’aurai la joie de célébrer à REMIREMONT l’appel décisif de nos catéchumènes.

En votre nom à tous je tiens à remercier de tout cœur Mgr Denis JACHIET, évêque voisin de BELFORT-MONTBÉLIARD, dont la mission d’administrateur apostolique prendra fin le même jour. En vrai pasteur, Il a aimé notre Église particulière et l’a fidèlement accompagnée pendant ces six derniers mois. Sa disponibilité a été un signe fort de la fraternité qui habite le corps épiscopal. Des liens amicaux se sont aussi tissés entre nos deux diocèses.

Chers frères et sœurs, c’est aussi dans la fragilité que je vous rejoins maintenant. La maladie qui m’affecte reste grave et active, et il me faut poursuivre des traitements contraignants. Des moments de fatigue et d’indisponibilité se présenteront nécessairement ; ils exigeront d’être réaliste et d’accepter certains renoncements dans ma possibilité d’être présent aux uns et aux autres. Nous saurons porter ensemble ces nouvelles contraintes.

Dans sa fragilité même, mon ministère parmi vous est radicalement confié à la grâce de Dieu et à votre soutien fidèle : avec vous je veux croire qu’il en sera d’autant plus fécond.


+Didier BERTHET
Évêque de SAINT-DIÉ

 

LA RICHESSE SPIRITUELLE DE LA FRATERNITÉ DANS L’ÉGLISE
Message de Mgr Denis JACHIET

J’ai reçu le 5 septembre dernier la mission d’assurer une présence épiscopale auprès du diocèse de Saint-Dié pendant la durée des soins qui empêchaient Mgr Didier Berthet d’y exercer sa charge pastorale. Sans abandonner mon diocèse de Belfort-Montbéliard, j’ai accepté cette mission temporaire d’Administrateur apostolique, reçue du Saint-Siège, comme un service d’Église. Je me suis donc rendu régulièrement dans les Vosges pour y célébrer des messes, présider des conseils, rencontrer des personnes et signer les actes qui étaient nécessaires à la bonne marche du diocèse.

Je tiens à remercier les deux vicaires généraux pour leur collaboration et leur dévouement ainsi que les autres membres du Conseil épiscopal de Saint-Dié pour leur engagement et leur coopération. Je rends grâce pour les rencontres de disciples missionnaires et de pasteurs que j’ai pu faire dans ce diocèse que j’ai pu découvrir à travers eux.

C’est en contact régulier et en concertation avec Mgr Berthet que j’ai pu exercer cette mission et je me réjouis qu’il soit maintenant en mesure de reprendre l’exercice de ses fonctions. Le retour de l’évêque dans son gouvernement pastoral le 26 février permet au Saint-Siège de mettre fin à ma fonction d’administrateur à cette date. Cette expérience m’a mis en communion plus étroite avec un frère évêque et son diocèse au sein de notre Province ecclésiastique de Besançon. Loué soit le Seigneur pour la richesse spirituelle de la fraternité dans l’Église.

Je souhaite bonne route vers Pâques à tous les diocésains de Saint-Dié et à leur évêque.

+ Denis JACHIET
Évêque de Belfort-Montbéliard

Horaires de messes

Vendredi 23 février - 8:30 Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié +
Samedi 24 février - 9:00 Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié +
Samedi 24 février - 18:30 Eglise Notre-Dame de Galilée de Saint-Dié +
Dimanche 25 février - 9:00 Eglise Saint-Martin de Saint-Dié +
Dimanche 25 février - 10:30 Cathédrale Saint-Dié de Saint-Dié +

Nos Paroisses