Vous êtes ici

XXIXe Dimanche du temps ordinaire

Dimanche 22 octobre 2023

Alléluia. Alléluia.
Vous brillez comme des astres dans l’univers
en tenant ferme la parole de vie.
Alléluia. (Ph 2, 15d.16a)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (22, 15-21)

    En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil
pour prendre Jésus au piège en le faisant parler.
    Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode :
« Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai
et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ;
tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens.
    Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »
    Connaissant leur perversité, Jésus dit :
« Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ?
    Montrez-moi la monnaie de l’impôt. »
Ils lui présentèrent une pièce d’un denier.
    Il leur dit :
« Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? »
    Ils répondirent :
« De César. »
Alors il leur dit :
« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Feuille d'annonces : Dimanche 22 octobre

François : « J'exhorte les croyants  à ne prendre qu'un seul parti : celui de la paix »

À l'issue de l'audience générale ce mercredi 18 octobre place Saint-Pierre, le Souverain pontife a de nouveau lancé un appel à la paix au Proche-Orient alors que l'escalade de la violence se poursuit entre Israël et le Hamas. Le Saint-Père a invité à une journée de jeûne et de prière pour la paix vendredi 27 octobre, une journée pour tous les croyants, quelle que soit leur religion.

C'est une nouvelle fois vers le Proche-Orient que le Pape François a tourné son regard ce mercredi matin 18 octobre à l'issue de l’audience générale place Saint-Pierre. Le Saint-Père a lancé un nouvel appel à la paix alors que la violence continue de se déchaîner entre Israël et le Hamas. « Aujourd'hui encore, chers frères et sœurs, nos pensées vont vers la Palestine et Israël. Le nombre de victimes augmente et la situation à Gaza est désespérée. Que tout ce qui est possible soit fait, s'il vous plait, pour éviter une catastrophe humanitaire » a-t-il lancé d'un ton grave.

« Il est inquiétant de constater que le conflit pourrait s'étendre alors que de nombreux fronts de guerre sont déjà ouverts dans le monde. Faites taire les armes, écoutez le cri de paix des pauvres, des peuples, des enfants », a poursuivi le Pape, rappelant que « la guerre ne résout aucun problème : elle ne fait que semer la mort et la destruction, accroître la haine, multiplier les vengeances. La guerre efface l'avenir ».

Le seul parti de la paix
François a ainsi exhorté tous les croyants « à ne prendre qu'un seul parti dans ce conflit : celui de la paix. Mais pas avec des mots, avec la prière, avec un dévouement total ». « C'est dans cet esprit que j'ai décidé d'appeler à une journée de jeûne et de prière le vendredi 27 octobre », a lancé le Pape, « une journée de pénitence à laquelle j'invite les sœurs et les frères des différentes confessions chrétiennes, ceux qui appartiennent à d'autres religions et tous ceux qui chérissent la cause de la paix dans le monde, à se joindre comme ils l'entendent ».

Ce même jour, à 18 heures, à Saint-Pierre, « nous vivrons dans un esprit de pénitence une heure de prière pour implorer la paix, la paix dans ce monde. Je demande à toutes les Églises particulières de participer en préparant des initiatives similaires impliquant le Peuple de Dieu » a conclu François.

Mardi soir, l'hôpital anglican Al Ahli située au centre de la ville de Gaza a été bombardé, faisant des centaines de victimes. Un acte qui a suscité de nombreuses condamnations dans le monde. Israël et le Hamas se rejettent la responsabilité.

Vatican news

 



 

Nos Paroisses