Vous êtes ici
Dimanche de la Santé - 8 février
Martine, Annette, Marie-Claude et Francine, visiteuses auprès de personnes hospitalisées en maison de retraite ou à l’hôpital.
« Quand autour de moi, j’explique tout ce que les visites en Ehpad apportent autant aux visités (partage de souvenirs joyeux ou douloureux, pour d’autres juste un regard, une caresse, un sourire) qu’à moi-même (un bon moment de partage, la joie d’avoir apporté un peu de réconfort), mes interlocuteurs, plutôt réservés et réticents, révisent leurs à priori, constate Martine. J’espère leur transmettre l’envie de nous rejoindre, mais auss ide nous rendre plus visibles ».
Marie-Claude ajoute : « Certaines fois, je préfèrerais rester tranquillement chez moi, mais quand je reviens de mes visites, je suis heureuse des partages, des échanges qui m’ont décentrée de moi-même et m’ont donné le sentiment d’être utile. »
Annette nous rapporte les paroles de Madeleine* : « Le début de mon séjour en EHPAD a été très difficile. J’avais 97 ans et l’impression d’être dépouillée de tout ce qui avait fait ma vie jusque-là. Je me sentais tellement seule, malgré la gentillesse du personnel et des autres résidents. Un jour, j’ai reçu la visite d’une dame de l’aumônerie. Nous avons bavardé, elle m’a proposé de prier avec elle et m’a expliqué qu’une messe était célébrée une fois par mois, que je pourrais y assister et que je pourrais recevoir l’Eucharistie lorsque j’en éprouvais le besoin. Quand la dame de l’aumônerie a quitté ma chambre, j’ai ressenti une grande paix : j’ai su que le Seigneur était avec moi et que, d’une certaine façon, je restais reliée à la communauté paroissiale. J’ai vécu la visite comme un miracle et je suis parfaitement intégrée à la maison de retraite depuis 2 ans. J’attends les visites de l’aumônerie avec joie. »
Au fil du temps et des rencontres, des liens privilégiés se tissent entre les résidents et les visiteurs, permettant l’émergence d’un véritable climat de confiance. Cette proximité a conduit un jour Geneviève à confier à Francine : « Ça m’a fait du bien de discuter avec vous. Tout cela, je ne peux pas en parler dans ma famille, ça leur ferait mal au cœur, mais ça m’a libéré de discuter avec vous, merci. ».
Quant aux familles, elles expriment une reconnaissance sincère : « Merci pour vos visites à maman, c’est un vrai bol d’air qui lui maintient le lien avec l’extérieur ! »
* Les prénoms ont été changés.

